Attendre un enfant alors que le couple n’est pas uni par les liens du mariage, oblige les parents à prendre quelques précautions.
Il faut distinguer la reconnaissance de l'enfant à naître qui est une déclaration prénatale d'une déclaration de naissance. En général, les couples non mariés procèdent à cette déclaration prénatale, à la mairie, avant l'accouchement. De cette façon le conjoint déclare de manière officielle que l'enfant que porte la femme avec laquelle il vit est bien le sien. Ce lien de filiation est présupposé au sein d'un couple marié. De cette façon, l'enfant à naître entre juridiquement dans sa famille. S'il arrivait malheur au papa avant sa naissance, il ne serait pas déclaré "né de père inconnu". D'où l'intérêt de procéder à cette démarche.
Il faut savoir que cette déclaration n'est pas obligatoire, il s'agit d'une démarche volontaire qui peut tout aussi bien être effectuée après la naissance de l'enfant en même temps que la déclaration de naissance. Il s’agit principalement d’un acte essentiellement personnel. En effet la reconnaissance ne peut émaner que du parent lui-même.
La reconnaissance peut se réaliser de diverses manières :
Quand effectuer la reconnaissance ?
La reconnaissance prénatale peut être effectuée pour l'enfant à naître, par le père et / ou la mère.
La reconnaissance peut être faite également à la naissance, lors de la déclaration de naissance par le père. La filiation maternelle sera établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance, qu'elle soit mariée ou non, sans qu'elle ait besoin de faire la démarche de reconnaissance
Dans tous les cas, l'acte de reconnaissance prénatale doit être remis à l'officier d'état civil qui enregistre la naissance
La déclaration de naissance est obligatoire dans les cinq jours suivant la naissance d’un enfant.
Où s’adresser ? A la mairie du lieu de naissance
Quand ? Dans les 5 jours de l’accouchement (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai). Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Important ! Si la naissance n’est pas déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil sera dans l’obligation de refuser votre déclaration.
Un jugement déclaratif de naissance rendu par le tribunal de grande instance tiendra lieu d’acte de naissance.
Par qui ?
Pièces à produire :
Il est indispensable de fournir un certificat médical d’accouchement qui vous sera remis par l’hôpital ou la clinique où a eu lieu la naissance.
Il est recommandé de fournir également :
Le choix du nom de famille :
Loi du 18 juin 2003 - ordonnance du 4 juillet 2005 relative à l’attribution du nom de famille.
L’enfant né à partir du 1er Janvier 2005 peut porter :
Ce choix :
En l’absence de déclaration conjointe à l’officier d’état civil mentionnant le choix du nom de l’enfant, le principe de transmission du nom prévu par la législation antérieure au 01/01/2005 sera appliqué :
Suivez notre page Facebook :
Mairie - 12 Route de Coulanges - 03470 Pierrefitte-sur-Loire
Crédits photos : Mairie de Pierrefitte-sur-Loire. Photographie vue du ciel en arrière-plan : Sébastien Coli.
Toute copie ou reproduction même partielle est interdite
Dernière mise à jour faite le 20.12.2024